Arts, sciences et culture
Arts, sciences et culture

Les 20 ans de la Carte culture, c'est parti!

La Carte culture propose aux étudiants depuis 20 ans en Alsace un accès privilégié à la culture sous toutes ses formes. Et ça se fête ! Pour l’occasion, l’Université de Strasbourg, co-pilote du dispositif avec l’Université de Haute-Alsace, avec l’ensemble des partenaires du dispositif Carte culture, invitent les structures culturelles associées à se déplacer sur les campus et à ouvrir leurs coulisses pour un vaste programme de manifestations dédiés aux étudiants.

Retrouver bientôt, parmi cette programmation anniversaire, les Safaris sombres du TJP au Musée zoologique ; Reut Regev "R*Time", concert du festival Jazzdor sur le campus et sur invitation gratuite ; le concert lyrique Silence, on chante ! avec l’Opéra national du Rhin à la bibliothèque U2-U3 sur le campus, en entrée libre ; un détour par Saverne, en bus spécial, pour une visite des coulisses et un spectacle, Par-dessus bord, à l’Espace Rohan ; une visite d'une cabine de projection au cinéma Star…

Et profitez de bien d’autres rendez-vous « 20 ans » jusqu’au 28 novembre !

  • Découvrez le programme complet des événements anniversaires ou consultez le nouveau site internet de la Carte culture.
  • Inscriptions, retraits de billet ou d’invitation sur présentation de la Carte culture ou de la carte d’étudiant auprès de l’Espace Carte culture de l’Université de Strasbourg (Le Platane - Campus centre - 03 68 85 67 80 - ouvert le lundi de 13h30 à 16h, du mardi au jeudi de 9h30 à 16h et le vendredi de 9h30 à 15h).
  • Contact : Service universitaire de l’action culturelle - Suac / action-culturelle@unistra.fr / 03 68 85 66 44/28

Arts, sciences et culture

Jungle d'eau douce en avant-première au ciné

"Jungle d'eau douce, la vie secrète des gravières", le nouveau film de Serge Dumont, dont L'Actu a tiré le portrait dans le n°63, est diffusé en avant-première dans deux cinémas alsaciens avant sa diffusion sur Arte le 2 novembre à 19h.

  • Cinéma UGC de Strasbourg
    Jeudi 25 octobre à 20h
    Réservation obligatoire auprès de Seppia.
  • Cinéma Rex de Benfeld
    Vendredi 26 octobre à 20h30
    Réservation obligatoire auprès de l'office de tourisme de Benfeld.

Arts, sciences et culture

Marc Ferrante redéfinit la radiographie

L'exposition de Marc Ferrante, Jeux de mains..., est visible jusqu’au 24 octobre du lundi au vendredi de 14h à 18h au rez-de-chaussée du Palais universitaire (salle 27).

Jeux de mains … 2005-2012 cherche à redéfinir la radiographie pour voir s'il nous est encore possible d'habiter cette imagerie. Marc Ferrante a laissé de côté son aspect médical pour mettre à l'épreuve l'imaginaire que la radiologie convoque à travers son dispositif technique, son mode de représentation, son histoire et celle des autres arts qui ont permis son invention.
Marc Ferrante a directement adapté sur la table du radiologue quelques vieux tours de passe-passe avec la complicité de plusieurs artistes de la main. Ce faisant, il a confronté cette imagerie à ce qui fait l’opacité d’un être, autrement dit à ce que les rayons X occultent habituellement : l’ombre, le reflet, la peau, l’empreinte, nos manies... Il n’est pas simplement ici question de radiographie ou de photo, mais de peinture, de sculpture, de couture, de cuisine, de magie… 
Cette exposition est réalisée avec le soutien de la Ville de Strasbourg, l’UFR des arts et le Service universitaire de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg, l’association En attendant l’éclipse, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Fuji Médical system, Degraf, BSN médical, le TJP - Strasbourg, l’Institut international de la marionnette, le CCAM de Vandœuvre, Nei Liicht (Luxembourg). Sans oublier les étudiants du master Critique-essais de l’Université de Strasbourg, l’aide de radiologues, chirurgiens, manipulateurs radio, d’une quarantaine de marionnettistes, danseurs, magiciens et ombromanes.
Marc Ferrante expose en parallèle au Centre de chirurgie orthopédique et de la main (10 avenue Baumann - Illkirch).

Arts, sciences et culture

Le Jardin botanique version automne-hiver

Depuis la rentrée, le Jardin botanique propose un parcours audio interactif pour smartphone mis au point par le Service d’action pédagogique. Ainsi, il suffit de flasher le code, disponible sur six panonceaux des allées du Jardin et d’appuyer sur lecture pour entendre le commentaire. Le premier parcours de ce type est dédié à l’histoire du Jardin botanique. Sept autres parcours seront créés. En français d’abord, ils seront prochainement proposés en allemand et en anglais. Les utilisateurs de téléphone classiques ne sont pas oubliés puisqu’une version PDF existe en téléchargement gratuit et qu’une version papier est disponible dans la serre froide.
Les ateliers pour les adultes et les adolescents version automne-hiver 2012-2013 seront proposés certains dimanche après-midi. Les ateliers du premier cycle « Au pays des épices » se dérouleront les 28 octobre, 18 novembre et 9 décembre tandis que ceux du second, « Délices du jardin », seront proposés les 2 décembre, 3 et 10 mars.
La Jardin botanique organise aussi des ateliers pour les vacances de la Toussaint destinés aux enfants de 4 à 12 ans avec une embarcation immédiate dans la caravane du jardin pour un voyage botanique aux pays des épices.
En novembre et en décembre, le Jardin botanique sera ouvert tous les jours de 14h à 16h avant sa fermeture à partir du 15 décembre et ce jusqu’au 1er mars 2013.

Arts, sciences et culture

Les trésors russes des bibliothèques strasbourgeoises s'exposent

Dans le cadre des Saisons des « langues et littératures France-Russie 2012 », les médiathèques Olympe-de-Gouges et Malraux, la Direction des relations européennes et internationales et le Fonds patrimonial de la Ville de Strasbourg, la Bibliothèque nationale et universitaire, l’Université de Strasbourg et le Consulat général de Russie se sont associés pour réaliser une exposition inédite intitulée « Trésors russes des bibliothèques strasbourgeoises » qui explore les fonds patrimoniaux des bibliothèques de Strasbourg en lien avec la Russie. Elle est visible jusqu'au 10 novembre à la médiathèque Olympe-de-Gouge.
Les documents et objets présentés, révélés pour la première fois au public, vont du livre rare à la médaille, de la carte ancienne à l’édition populaire, du manuscrit précieux à la gravure et à l’estampe, et racontent une double histoire : celle de la culture russe entre le 16e et 19e siècle et celle des bibliothèques de notre ville. Ils dévoilent également au public une riche page de l’histoire strasbourgeoise ; celle de ses liens privilégiés avec le lointain empire russe.
Organisée de manière volontairement pédagogique avec une scénographie attractive, l’exposition explore les thématiques de l’histoire et du pouvoir, des villes et des gens, de la langue et de la littérature, de la foi et des sciences, des arts, des voyages et des dialogues culturels.

  • Médiathèque Olympe de Gouges - 3 rue Kuhn - Strasbourg
  • 03 88 43 64 64 - courriel - site web 
  • Entrée libre aux horaires d’ouverture de la médiathèque : mardi, mercredi et vendredi de 10h à 18h ; jeudi de 13h à 19h et samedi de 10h à 17h.
  • Consulter le dossier de presse.

Arts, sciences et culture

Cédric Villani : un médaillé Fields en conférence à l’Université de Strasbourg

Les mathématiques de la chauve-souris, c’est le titre de la conférence que donnera Cédric Villani à l’Université de Strasbourg, le 6 novembre prochain. Mystère et boule de gomme…

Depuis plusieurs années déjà, le mathématicien Cédric Villani s’est lancé dans une démarche militante de rencontres avec les jeunes pour redorer le blason des maths et tenter de lutter contre la désaffection à l’égard des vocations scientifiques.
Le 6 novembre, entre 14h et 16h, il rencontrera des lycéens à l’Unistra autour d’une conférence à l’intitulé surprenant et poétique : Les mathématiques de la chauve-souris. On pensait Cédric Villani plutôt amateur d’araignées - il en porte une en broche sur son costume -, apparemment, ce n’est pas une passion exclusive.
Il poursuivra sa rencontre avec les Strasbourgeois à la librairie Kléber (de 17h à 19h), avec une conférence consacrée à son confrère Poincaré, à destination du grand public en général et des étudiants en particulier.
Dans son dernier ouvrage Théorème vivant, récemment publié chez Grasset, il raconte son quotidien de chercheur, ses travaux sur l’équation de Bolztmann, et l’élaboration d’un nouveau théorème, qui lui valurent la médaille Fields (l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiciens) en 2010.

  • La conférence aura lieu au grand amphithéâtre de mathématiques, UFR de mathématiques-informatique, rue Descartes, Campus de l’Esplanade mardi 6 novembre à 14h. 
    Inscription dès le 1er octobre : villani-strasbourg@math.unistra.fr.

Arts, sciences et culture

Jardin des sciences : les conférences de cet automne

Le cycle proposé cet automne par les Conférences du Jardin des sciences porte sur Quelles énergies pour demain? en octobre et Archéologie, l'histoire de l'homme en Alsace en novembre.

Ces conférences sont ouvertes à tous les publics les jeudis soirs à 18h, à l'Institut de physique (3 rue de l'Université) à Strasbourg. Elles permettent des échanges et des débats avec des chercheurs et scientifiques sur des thématiques actuelles.

Arts, sciences et culture

La musique de chambre investit le Collège doctoral européen

Dans le cadre de sa programmation 2012, le Collège doctoral européen accueille deux concerts de musique de chambre.

L'ensemble Opus 57 s'illustrera jeudi 25 octobre avec "Corelli, Vivaldi-Chedeville, Couperin, Ligeti". Craig Goodman, directeur artistique, sera à la flûte et Elisabeth Gelis au clavecin. Suyeon Kang au violon, Adam Newman à l'alto et Jacob Shaw au violoncelle présenteront, eux, un concert intitulé "The Mendelssohn Festival Trio" jeudi 6 décembre à 19h.

Entrée libre. Spectacles tout public.

Arts, sciences et culture

Retour sur la Fête de la science 2012

Du vendredi 12 au dimanche 14 octobre 2012, l'université s’est mobilisée pour présenter sa recherche au grand public à la Fête de la Science. L’un des temps forts de cette manifestation d’envergure nationale était le "Village des Sciences" au Palais universitaire.

Retour en images, prises par Nicolas Busser, sur le site de l’Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien, très actif lors de ces journées.