Comédien, metteur en scène, chroniqueur cinéma, figurant, scénariste, réalisateur : Pierre Charpilloz, étudiant en Arts du spectacle, cumule les activités artistiques. La plupart d’entre elles lui sont venues par hasard.
Un simple atelier de théâtre organisé lorsqu’il était en 6e lui fait découvrir la comédie. « Dès la 5e, j’ai commencé à jouer dans une troupe amateur, la Compagnie du Marque-Page à Dettwiller, je me disais que je voulais en faire mon métier », confie le jeune homme. Le théâtre est plus ou moins présent tout au long de sa jeunesse. À son entrée à l’Université de Strasbourg, des amis lui parlent de l’Association de réalisation théâtrale de l’Université de Strasbourg (Artus). Il l’intègre d’abord en tant que comédien. L’année d’après, il devient chargé de communication de l’association. Mais Pierre ne s’arrête pas là. « La mise en scène me tentait bien, alors je me suis lancé en tant qu’assistant sur La Descente d’Orphée¹ l’année dernière. Et cette année, je monte Reservoir Dogs² d’après Quentin Tarantino. Actuellement je suis en train d’auditionner pour trouver des comédiens, des scénographes », explique-t-il. Vice-président de l’Artus depuis la rentrée, il est aussi inscrit en deuxième cycle au Conservatoire d’art dramatique « pour apprendre le côté technique ».
Sa passion pour d’autres arts, tels que la radio, la télévision et le cinéma, et la peur de s’ennuyer dans le théâtre le poussent à aller vers d’autres activités.
Saisir toutes les opportunités
De nombreuses opportunités s’offrent à lui via l’Artus ou d’anciens professeurs. Il saisit chacune d’elles.
« Ma fonction de chargé de communication m’a permis de côtoyer de nombreuses radios associatives. Cette année, j’ai donc proposé une chronique cinéma à RBS³ qui a accepté. Chaque semaine, depuis fin septembre, je décortique un film culte sur les ondes », raconte Pierre. Son ancien professeur de cinéma au lycée a aussi fait appel à lui. Il cherchait des jeunes qui souhaitaient produire leur premier court-métrage. Pierre s’est lancé et a écrit le scénario de « Western ». Il espère maintenant qu’il sera diffusé un jour.
Fan de l’ambiance des plateaux de cinéma et toujours à la recherche de postes de figurant4, il aime aussi passer de l’autre côté de la caméra. En mai 2012, il a monté avec un ami une auto-entreprise de créations audiovisuelles, le Collectif Kaanzi. Par ailleurs, la réalisation d’un documentaire sur Castroville lui tient particulièrement à cœur. « Lors de la mort d’Adrien Zeller, ancien président du Conseil régional d’Alsace, en 2009, une personne s’était déplacée de cette petite ville du Texas, dont les fondateurs sont alsaciens ; je me suis de suite passionné pour ce village surnommé The little Alsace of Texas », confie Pierre. Encore au stade du synopsis, le jeune homme projette de prendre une année sabbatique, après l’obtention de sa licence, pour aller au Texas se consacrer exclusivement à son documentaire. Avant peut-être d’entreprendre des études de journalisme.
Floriane Andrey
¹ La Descente d’Orphée de Tennessee Williams, mise en scène de David-Georges Picard de l’Artus, présentée au printemps 2012
² Reservoir Dogs d’après Quentin Tarantino, du mercredi 1er au dimanche 5 mai 2013 au Cube nOir
³ RBS : Radio Bienvenue Strasbourg 91.9FM
4 Il incarne l’un des amis de Goethe dans Les bâtisseurs de la cathédrale, docu-fiction diffusé sur Arte d’ici fin 2012.
Nom de code
Amicale des Staps soit l'association des étudiants de la Faculté des sciences du sport de Strasbourg (F3S). « Lors du changement de nom de l'UFR Staps¹ en F3S, nous avons demandé à ce que l'amicale garde son nom car les étudiants sont très attachés au mot Staps ; il véhicule une identité forte », indique Alexandre Neu, président de l'association depuis septembre. Le logo de l'amicale l'illustre bien. « Il s'agit du S de Superman, pour signifier le dépassement de soi, avec le mot Staps inscrit à l'intérieur. C'est aussi le S de Staps de Strasbourg.»
Raison d'être
Rendre service à l'étudiant. C'est le leitmotiv de l'association. « Les années précédentes, les étudiants en master du bureau avaient beaucoup à faire avec leurs études, l'amicale passait au second plan. Cette année, nous souhaitons vraiment dynamiser tout ça et aller vers toujours plus de services rendus aux étudiants », confie l'étudiant en deuxième année de Staps. Mais ce dernier n'en oublie pas la réprésentation de ses semblables. « Au niveau de l'université, nous soutenons l'Afges mais j'ai présenté ma candidature au conseil de faculté pour recréer des liens, un peu rompus, entre les étudiants et la direction ».
Lieu de rassemblement
Actuellement, l'amicale ne dispose que d'un bureau d'environ 12 mètres carrés au deuxième étage du Portique. Mais « nous avons fait une demande pour pouvoir disposer de la cafétéria du sous-sol, aujourd'hui inutilisée, affirme Alexandre. Nous attendons la réponse de Christiane Gross, directrice de la Dali² et de Yves Larmet, vice-président du patrimoine ». L'amicale souhaite réaménager ce lieu, non seulement en cafétéria mais aussi en un espace de réunion. « Nous aimerions ouvrir ce lieu à tous les étudiants du Portique³ et pas uniquement aux Staps pour créer une émulation et faire revivre le bâtiment. »
Membres
Le nombre d'adhérents à l'amicale tourne autour de 445. « Mais nous ne pouvons pas dire exactement car beaucoup de personnes n'achètent la carte amicaliste que lors de la soirée de rentrée4 », explique le président. Le bureau, lui, compte une douzaine de personnes. Un système de permanence a été établi pour qu'au moins deux personnes soient au bureau entre 12h et 14h du lundi au vendredi. « Nous avons choisi aussi de ne rien imposer à personne, aucune mission n'a été attribuée, si quelqu'un a une idée, on en parle et on s'y investit ensemble ».
Actions
« Tout le monde connaît les soirées Staps, leur réputation n'est plus à faire », affirme fièrement Alexandre. Mais l'amicale a tout de même des projets. « Nous allons essayer de trouver un thème pour chaque soirée et surtout nous souhaitons faire des vidéos que nous diffuserons sur Facebook pour inciter les gens à venir à nos soirées. »
Heureusement l'association ne s'arrête pas à cela. « Nous avons lancé, depuis la rentrée, la vente de boissons et d'encas. Nous cherchons actuellement un partenariat pour acheter en gros. On rentabilise bien mais nous attendons de voir si ça fonctionne pour développer ce service. » Les petits-déjeuners, organisés trois à quatre fois par an, sont aussi toujours très appréciés. Seul changement cette année, « nous demandons une participation symbolique, les personnes donnent le montant qu'elles veulent pour que nous perdions le moins d'argent possible ».
Enfin, l'amicale lance chaque année une ligne de vêtements à l'effigie de la faculté. Pulls, pantalons, tee-shirts, sacs, « c'est une tradition ». Les polos brodés avec le nouvel écusson de la faculté seront la grande nouveauté de cette année.
Le mot du président
« L'amicale est sur de nouveaux rails. Cette année, on va beaucoup s'investir dans la vie étudiante au Portique et non pas seulement chez les Staps. Nous avons, chaque jour, une idée. Il y a beaucoup de choses à venir. »
Contact
Amicale des étudiants en Staps - 14 rue René-Descartes - Le Portique 2e étage - bureau 208
03 68 85 64 43 - 06 84 47 08 39 - aestaps_stras@yahoo.fr
Page Facebook
F.A.
¹ UFR Staps : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
² Dali : Direction des affaires logistiques intérieures
³ Le Portique accueille aussi la Faculté de lettres et l'UFR des arts.
4 La soirée de rentrée a eu lieu le 18 octobre.
DoXtra, l'association des doctorants et docteurs en sciences humaines de l'Université de Strasbourg, a mis en ligne depuis le mois d'octobre son nouveau site internet. Celui-ci participe de l'effort pour donner une meilleure visibilité aux actions menées par l'association. Les étudiants pourront y retrouver des informations sur l'association et ses activités et pourront en plus être régulièrement informés des offres de bourses, d'emploi et d'appels à contribution grâce à une veille permanente de l'actualité.
Très active dans l'accompagnement des étudiants tout au long du doctorat et même après, les missions et activités de DoXtra s'articulent autour de 3 grands axes :
La devise de l'association résume bien ce pour quoi elle existe : « Parce qu'une thèse, ça ne s'écrit pas tout seul ! » Tout étudiant inscrit en troisième cycle peut y adhérer ainsi que tout docteur en sciences humaines et sociales.
DoXtra recrute des bénévoles tout au long de l'année. Si vous avez des projets ou si vous voulez vous investir dans un projet existant, n'hésitez pas à contacter l'association.
Elle collabore étroitement avec les deux autres associations de doctorants et docteurs de l'Université de Strasbourg (Addal ET DEHSPUS).
Les inscriptions pour les examens du Diplôme d’études en langue française B2 (niveau d’indépendance) et des Diplômes approfondis de langue française C1 (niveau d’autonomie) et C2 (niveau de maîtrise) se feront du lundi 22 octobre au vendredi 26 octobre 2012 de 9h à 11h30 à l’Institut international d’études françaises (IIEF) bureau 202 (accès rue de Rome) ou par courrier*.
Les épreuves auront lieu entre le lundi 14 et le vendredi 18 janvier 2013.
*Université de Strasbourg - Institut international d'études françaises - Bâtiment le Pangloss - BP 80010 - 22 rue Descartes - 67084 Strasbourg Cedex
Depuis 2006, l’Afges se mobilise pour accueillir les nouveaux étudiants strasbourgeois comme il se doit, et tout particulièrement les étudiants étrangers. À ce titre elle organise l’opération « Des couverts pour découvrir » dimanche 28 octobre afin de mettre en relation des étudiants étrangers avec des familles alsaciennes.
Le premier but de cette opération est de permettre la création de lien social et d’intégrer, au mieux, les étudiants venus d’ailleurs. Mais elle permet, également, de faire découvrir aux familles participant à l’opération une ou plusieurs cultures différentes. Le temps d’un déjeuner, étudiants étrangers et familles se retrouvent afin de déguster des spécialités locales, apprendre quelques mots en alsaciens, et surtout passer un bon moment.
Floriane Girard, étudiante en licence professionnelle Commercial dans l’environnement européen à l’IUT Robert-Schuman a été sélectionnée comme lauréate du concours trinational annuel parmi onze autres étudiants allemands et français de formation commerciale.
Le prix Bartholdi a pour vocation d’encourager les étudiants de la région du Rhin supérieur à acquérir des compétences interculturelles et linguistiques en effectuant un stage en entreprise à l’étranger. Le jury trinational a sélectionné six meilleurs rapports de stage parmi lesquels figure celui de Floriane Girard.
Diplômée de l’Abibac (double diplôme franco-allemand du baccalauréat) et d’un DUT Techniques de commercialisation, Floriane Girard a suivi, parallèlement à ses cours, un stage dans l’entreprise ADA Cosmetics International GMBH à Kehl en Allemagne, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage transfrontalier. Elle poursuit actuellement ses études dans une école de management à Grenoble.
La soirée de remise du prix Bartholdi se tiendra le 23 novembre à Offenbourg.
Les étudiants ayant étudié dans l'un des cinq IUT d'Alsace sont invités à valoriser leurs parcours professionnels et personnels en participant au Trophée des IUT d'Alsace Ellipse 2013.
Le Trophée Ellipse récompense les étudiants et anciens étudiants ayant obtenu un DUT ou une licence professionnelle dans l'un des cinq IUT d'Alsace et dont le parcours professionnel ou personnel est particulièrement remarquable : création d'entreprise, reprise d'études, engagement artistique, sportif, humanitaire, international etc.
Plusieurs prix seront offert : le prix du Trophée Ellipse (2 000 €), le prix « Coup de cœur » des étudiants (1 000 €) et le prix des finalistes (750 €). Les trophées seront remis le 12 mars 2013 lors d'une soirée de gala au musée Würth à Erstein.
Cet événement a rassemblé les principales associations étudiantes de Strasbourg autour d'une grande bourse aux livres étudiants avec de nombreuses animations et concerts du 25 au 28 septembre. L'objectif était de permettre à tous les étudiants de Strasbourg de passer un bon moment et d'acheter leurs livres de cours à prix imbattables. Cette manifestation a été organisée avec les associations étudiantes les plus dynamiques de Strasbourg, l'Université de Strasbourg, Strasbourg aime ses étudiants, le Service de la vie universitaire et de nombreux autres partenaires.
Les DUT à l'Université de Strasbourg en 2011-2012
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 14 novembre midi pour une parution le vendredi 16 novembre 2012.
Consultez les dates des prochains numéros.